Notre histoire
Fondée en 2010, Zeta Lambda Zeta (ZΛZ) est la première sororité francophone internationale. Elle voit le jour à l’initiative des Sigma Thêta Pi (ΣΘΠ) en 2009. L’idée première était de créer une structure féminine affiliée à la fraternité. Pour cette raison, Julien Caudroit Van Cauwenberghe, alors président international des ΣΘΠ, avait créé le logo et trouvé le nom ; nous aurions pu être les ΣΘΠΓ...
Finalement, trouvant que l’affiliation n’était pas une bonne idée, la nouvelle structure devait être indépendante. Il a fallu trouver un nom Greek, qui n'était pas déjà pris par une autre organisation. Après de longues recherches, les premières sœurs fondatrices, qui sont les femmes à l'initiative des trois premiers chapitres (Bordeaux, Montréal, Amiens), jetèrent leurs dévolus sur « Zeta Lambda Zeta ».
Cinq jeunes filles très ambitieuses ont entendu parler des Sigma Thêta Pi (ΣΘΠ). Encouragées et soutenues par ces derniers, elles ont donc décidé de créer une sororité qui leur permettrait de connaitre cette même expérience. Finalement, le chapitre de Bordeaux est le premier à être officiellement ouvert le 17 février 2010. Suivra celui de Montréal qui, dans un premier temps, sera considéré comme le "premier chapitre officiel". Puis celui d’Amiens, la même année. Aujourd’hui, tous les chapitres sont égaux et il n’y a plus de siège principal.
Au cours de l’hiver 2011, les Zeta Lambda Zeta sont devenues une sororité incorporée, c’est-à-dire qu’elle est désormais reconnue comme une personne morale, un organisme à but non lucratif. Ce statut est primordial, dans la mesure où il permet à la sororité de prendre des engagements plus importants. La même année, dans un souci d'indépendance, les Zeta Lambda Zeta ne sont plus officiellement affiliées aux Sigma Thêta Pi, malgré le maintien de liens amicaux. Aujourd’hui, les ZΛZ comptent près de 350 membres répartis dans neuf chapitres, pour une trentaine de nationalités représentées!
Concernant notre chapitre, il connait une première tentative de création en février 2012. Mais les deux jeunes femmes, Jessyca Giguère et Stéphanie Roy, abandonnent le projet à la fin de la session. C’est en octobre 2013 que le chapitre ouvre enfin. Après la fermeture de Nu Delta Mu à Québec, six jeunes femmes, Anne Berthiaume, Vanessa Gauthier, Marie-Pier Marceau, Ariane Poirier, Émilie Tourangeau et Léa Zuger décident de s'impliquer dans la sororité ZΛZ. Il comprend alors 8 membres officiels et le rush de 2014 leur ramènera 16 nouvelles pledges. Maintenant, notre chapitre compte 25 actives et pas moins de 80 membres.